Langues : Français - Español - English

Le calendrier Tzolkin - 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | Le guide spirituel | La cérémonie | Les prophéties mayas | Le Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Autres thèmes de culture maya | Bibliographie | Liens

Paroles de Paix : “La paix réside dans le cœur de chaque être humain. La paix doit émaner de vous.” — Prem Rawat

| Livre : Devenir chaman
|






Première - Deuxième - Troisième - Quatrième - Cinquième - Sixième - Septième

      Les prophéties mayas : en français | en español


      Dans la culture maya, il n'existe pas de prophéties, seulement des prédictions scientifiques. La prédiction scientifique maya dit que si l'humanité détruit la symétrie entre l'équilibre cosmique, l'équilibre physique et l'équilibre spirituel, nous serons dans une situation grave. Actuellement, cet équilibre est rompu par la civilisation industrielle qui, dans son ambition d'accumuler la puissance économique et le pouvoir, a détérioré la vie de la Terre Mère.

      La première prophétie

      La première prophétie dit qu'à partir de 1999 il reste 13 ans, jusqu'en 2012, quand se terminera un des cycles de 5125 ans qui composent le grand cycle de 25.625 ans, pour réaliser les transformations de conscience et d'attitude pour changer de direction, et suivre une orientation qui ouvre notre conscience et notre esprit pour nous intégrer avec tout ce qui existe. Apparemment, en ne le faisant pas, il pourrait arriver une catastrophe, non précisée, cependant il est mentionné un possible changement dans l'axe de rotation de la Terre qui, sans être mentionné comme un cataclysme, va se produire, et selon les observations cela arrive à chaque fois que se termine un cycle de 5125 ans.

      Dans cette première prophétie, on nous parle du temps du non-temps, une période de 20 ans qui commença en 1992, et se termine en même temps que le cycle de 5125 ans, en 2012. Durant ce cycle, l'humanité entre dans la dernière période de grands apprentissages, grands changements. Elle dit que notre propre conduite de déprédation et contamination de la planète contribue au changement, que ces changements vont arriver pour que nous comprenions comment fonctionne l'Univers et que nous avancions vers des niveaux supérieurs, laissant derrière nous le matérialisme et nous libérant de la souffrance.

      Au 22 décembre 2012, l'humanité devra choisir entre disparaître comme espèce pensante qui menace de détruire la planète, ou évoluer vers l'intégration harmonieuse avec tout l'Univers, comprenant que tout est vivant et conscient, que nous faisons partie de ce Tout et que nous pouvons exister dans une nouvelle ère de lumière.

      La seconde prophétie

      La seconde prophétie montre deux chemins : l'un de compréhension et tolérance, l'autre de peur et destruction. Les deux chemins nous permettent d'apprendre les leçons nécessaires à l'évolution de la conscience. C'est nous qui devons décider lequel nous allons prendre, c'est le ciel et l'enfer manifestés simultanément. Cette prophétie nous dit que l'humanité se dirige vers une époque d'harmonie, que pour y arriver nous devons affronter nos grandes peurs et accepter que les situations difficiles sont vécues pour nous faire apprendre, en gardant la paix en toutes situations. Nous pourrons maintenir et augmenter notre énergie interne en produisant un état de haute vibration et un état de respect pour tout ce qui existe. Les situations difficiles existeront dans nos vies aussi longtemps que nous aurons quelque chose à apprendre d'elles.

      La seconde prophétie annonce que, à partir de l'éclipse du 11 août 1999, les transformations physiques du Soleil altèreront le comportement des hommes, que certains perdront le contrôle de leurs émotions et d'autres renforceront leur paix intérieure pour se synchroniser aux rythmes de la galaxie. Ainsi, nous pourrons neutraliser les changements drastiques décrits dans les prophéties suivantes.

      Ce jour, nous avons vu comme un anneau de feu se découper dans le ciel, ce fut une éclipse sans précédent dans l'histoire, par l'alignement en croix cosmique avec le centre de la Terre et presque toutes les planètes du système solaire. De plus, l'ombre projetée par la Lune sur la Terre traversa l'Europe en passant par le Kosovo, le Moyen Orient, l'Iran et l'Irak, puis le Pakistan et l'Inde, semblant prédire une période de guerres et conflits.

      La troisième prophétie

      La troisième prophétie dit que nous devons prendre conscience de notre influence sur la planète pour ne pas continuer dans l'erreur, et provoquer sa destruction, comme cela est déjà arrivé au long de l'histoire... que les processus d'industrialisation anti-écologique ont provoqué, avec leurs déchets, une augmentation générale de la température de la planète, qui s'accentuera avec l'augmentation de l'activité du Soleil, causée par l'énergie reçue depuis le centre de la galaxie, occasionnant de grands changements dans le climat et les vents. Ce seront des tourbillons d'énergie qui nettoieront la surface de la terre, comme une manifestation de la non-conformité de notre planète et des énergies élémentaires contenues en elle.

      Cette prophétie dit qu'une vague de chaleur augmentera la température de la planète, produisant des changements climatiques, géologiques et sociaux d'une magnitude sans précédent, et à une vitesse étonnante. Les mayas disent que l'augmentation de la température se fera par plusieurs facteurs, l'un d'eux est générée par l'homme qui, dans son manque d'harmonie avec la nature, ne peut que produire des processus d'autodestruction. Les autres facteurs sont générés par le Soleil qui, en accélérant son activité par l'augmentation de vibration, produit plus de radiation, élevant la température de la planète.

      Par ces avertissements, un changement de conduite individuel et collectif devient urgent pour améliorer l'écologie de la planète par une pratique quotidienne, jusqu'à atteindre l'harmonie de l'action de l'homme avec son environnement. Le comportement de l'homme sera crucial pour surmonter l'augmentation générale de la température causée par sa propre conduite inconsciente et destructrice.

      “Les mayas savaient que tout cela allait arriver à notre époque, c'est pourquoi ils nous laissèrent un guide pour que chacun de nous, de manière individuelle, contribue à mener l'humanité vers l'aurore galactique, une nouvelle ère dans laquelle il n'y aura plus ni chaos ni destruction.”

      La quatrième prophétie

      La quatrième prophétie nous dit que l'homme doit en finir avec sa conduite déprédatrice, pour se synchroniser avec les rythmes de la nature et s'ajuster aux changements qui porteront tout l'Univers vers une ère d'harmonie ; que les changements climatiques provoqueront la fonte des pôles, permettant ainsi que la terre se nettoie, et reverdisse à nouveau, entraînant de grands changements dans la composition physique des continents où nous vivons.

      Cette prophétie dit que, comme conséquence de l'augmentation de température causée par la conduite anti-écologique de l'homme et une plus grande activité solaire, il se produira une fonte des pôles, provoquant ces grands détachements de blocs de glace polaire de la taille de villes entières ; si le Soleil augmente ses niveaux d'activité au-dessus de la normale, il y aura davantage de vents solaires, plus d'éruptions massives depuis la couronne solaire, et une augmentation de l'irradiation et de la température de la planète. [...]

      “Si nous prenons conscience que nous faisons tous partie d'un organisme gigantesque et vivant, que nous devons nous respecter les uns les autres, que nous devons assainir la Terre Mère et la nettoyer, nous irons directement à l'ascension positive.”

      La cinquième prophétie

      Tous les systèmes basés sur la peur, sur laquelle est fondée toute notre civilisation, se transformeront simultanément avec la planète et l'homme, pour céder le pas à une nouvelle réalité d'harmonie. Les systèmes défailliront pour mettre l'homme face à lui-même, lui faire voir la nécessité de réorganiser la société et continuer dans le chemin de l'évolution, qui nous conduira à la compréhension de la co-création.

      Le nouveau jour galactique est annoncé dans toutes les religions et cultes comme une époque de paix et d'harmonie pour toute l'humanité. Il est donc clair que tout ce qui ne produit pas ce résultat doit disparaître ou se transformer. La nouvelle époque de lumière ne peut avoir une humanité basée sur l'économie militaire et l'imposition de vérités par la force. Les nouveaux temps d'harmonie universelle ne peuvent être basés sur un système non équitable de distribution de richesse représentée par l'argent, la richesse virtuelle et la spéculation financière.

      Nous sommes dans le cycle de la nuit de 5125 ans. Au final d'un jour galactique de 26.000 ans, sur le point d'entrer dans l'aurore de la galaxie. L'époque de changement que les mayas appelèrent le temps du non-temps, fut aussi prophétisée par d'autres cultures et religions. Toutes coïncident, et au final du dernier tour, approximativement en cette époque, viendrait une période de chaos qui conduirait à une nouvelle phase de l'évolution de la conscience et à des changements sans précédents dans l'homme.

      “Voici l'aurore, l'apparition du Soleil, de la Lune et des étoiles. Lorsqu'ils virent l'Étoile du Matin, Balam-Quitze, Balam-Acab, Mahucutah et Iqui-Balam se réjouirent grandement. La face resplendissante sortit en premier, marchant devant.” (Popol Vuh)

      La sixième prophétie

      Dans les prochaines années apparaitra une comète dont la trajectoire mettra en danger l'existence même de l'homme. Les Mayas voyaient les comètes comme des agents du changement qui venaient mettre en mouvement l'équilibre existant, pour que certaines structures se transforment, permettant l'évolution de la conscience collective. Toutes les choses ont une position qui leur correspond, toutes les circonstances, même les plus adverses sont parfaites pour générer compréhension de la vie, pour développer la conscience sur la Création.

      L'homme se voit confronté constamment à des situations inattendues qui lui procurent de la souffrance. C'est une manière de le faire réfléchir sur sa relation avec le monde et les autres, ainsi, après beaucoup d'expériences dans de nombreuses vies, il comprendra les lois universelles de la raison de la Création. Pour les mayas, Dieu est la présence de la vie, il prend toutes les formes et sa présence est infinie.

      La comète en question dans cette prophétie fut aussi annoncée par beaucoup de religions et de cultures. Par exemple, dans la Bible, dans le livre des révélations, elle apparaît sous le nom de Ajenjo.

      Si la comète apparaît, il est possible que sa trajectoire la conduise à heurter la Terre ; ou que par des moyens physiques ou psychiques, nous réussissions à dévier sa trajectoire. Les Mayas savaient que pour l'homme moderne, découvrir par anticipation un astéroïde aussi grand qui pourrait entrainer son extinction, et réussir à le dévier, serait une des plus grandes réussites de l'histoire humaine, et un fait crucial qui nous unirait comme espèce.

      “Puis ils montèrent au milieu de la lumière, et à l'instant s'élevèrent au ciel. L'un fut touché par le soleil, l'autre par la lune. Alors la voûte du ciel et la face de la terre s'illuminèrent. Ils demeurent encore dans le ciel. Les quatre cents jeunes gens tués par Zipacna montèrent aussi, devinrent leurs compagnons et se convertirent en étoiles du ciel.” (Popol Vuh)

      La septième prophétie

      La septième prophétie nous parle du moment où le système solaire, dans son tour cyclique, sort de la nuit pour entrer dans l'aurore galactique. Elle nous dit que durant les 13 ans qui vont de 1999 à 2012, la lumière émise depuis le centre de la galaxie synchronisera tous les êtres vivants et leur permettra d'accéder volontairement à une transformation interne qui produira de nouvelles réalités, que tous les êtres humains auront l'opportunité de changer et de rompre leurs limitations, recevant un nouveau sens : la communication par la pensée.

      Les hommes qui, volontairement, trouveront leur état de paix intérieure, en élevant leur énergie vitale, amenant leur fréquence de vibration intérieure de la peur vers l'amour, pourront capter et s'exprimer à travers la pensée, et ainsi fleurira le nouveau sens.

      L'énergie additionnelle du rayon émis active le code génétique d'origine divine dans les hommes qui sont à une fréquence de haute vibration, ce sens augmentera la conscience de tous les hommes, générant une nouvelle réalité individuelle, collective et universelle. [...]

      À ce moment, nous comprendrons que nous sommes partie intégrante d'un unique et gigantesque organisme, et nous nous connecterons les uns avec les autres, avec la Terre, avec notre Soleil, et avec la Galaxie entière. Tous les hommes comprendront que le règne minéral, végétal, animal, et toute la matière éparpillée dans l'Univers à tous les niveaux, depuis l'atome jusqu'à une galaxie, sont des êtres vivants avec une conscience évolutive. [...].

      “Les secrets magiques de leurs ancêtres leur furent révélés par des voix qui venaient par le chemin du silence et de la nuit.” (Pop Wuj)

      Source : Calendario Maya de la Fundación Centro Cultural
      y Asistencia Maya C.C.A.M. 2009, 2010 y 2011

mysticomaya.com