Langues : Français - Español - English

Accueil | Le calendrier Tzolkin - Les 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | La cérémonie | Le guide spirituel | Les prophéties mayas | La nouvelle ère du Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Don Alejandro Cirilo Pérez, guide spirituel maya, parle de 2012
Autres thèmes de culture maya | Livre : Devenir chaman | Liens | Source

B'atz' - Ee - Aj - I'x - Tz'ikin - Ajmaq - No'j - Tijax - Kawoq - Ajpu
Imox - Iq' - Aq'ab'al - K'at - Kan - Kame - Kej - Q'anil - Toj - Tz'i'

Tz'i' : en français | en español | in english

      TZ'I'
      Tz'i' - Tzi - Oc - Ok

      Tz'i' est le jour de l'autorité. L'autorité matérielle et l'autorité spirituelle. Tous les êtres qui vivent sur la face de la Terre sont régis par deux lois : la Loi Divine et la Loi Naturelle.

      Nous sommes sous ces règlements d'obéissance, de fraternité et de respect envers les autorités, les maîtres, les anciens, nos pères.

      Le Tz'i' est l'autorité et le symbole de l'autorité et du bâton de pouvoir. Notre devoir est d'être obéissant et non rebelle. Tu ne dois pas usurper le droit de tes frères et soeurs, de tes anciens et encore moins de l'autorité.


      Loup

      Nom Yucatèque : Ok

      Couleur : Blanc
      Orientation : Nord

      Signification
      Chien, jeu, amitié, fidélité, autorité, jour de l'accouchement

      Interprétation
      Tz'i' est le signe de la loi et de l'autorité, tant terrestre que cosmique, il est la justice qui met à jour la vérité. Il est le protecteur de la loi matérielle et spirituelle, il représente l'ordre et l'exactitude, l'interprétation du connu et de l'inconnu. Les autorités cosmiques ont leur énergie sur la planète, il existe des pyramides et des autels dédiés à ces autorités sacrées.
      Ce sont les premiers pères qui nous ont donné ces lois basées sur l'harmonie de la nature.

      Application
      Les cérémonies sont célébrées le jour Tz'i' pour que ne triomphent pas les forces négatives, et que l'autorité ait la vision et la compréhension pour une bonne application de la justice ; pour demander pardon pour les mauvaises pensées et l'utilisation incorrecte des ressources de la Mère Nature. Pour demander la résolution des problèmes légaux et l'intervention divine pour le règlement de tous types de problème ; pour être en équilibre spirituellement et matériellement.
      - kablajuj Tz'i' (12 Tz'i'), jour du travail de la sage-femme.


      Le Tz'i' est aussi le chien,
      qui est l'assistant, le conseiller.

      Caractéristiques personnelles
      La personne née le jour Tz'i' a été conçue un jour Iq' et son destin est régi par le jour Tijax. Possède la vertu pour intercéder, corriger les erreurs et libérer une personne qui est tombée dans le mal.
      Indiqué pour être guide spirituel.
      En tant que représentant du Créateur sur la Terre, son rôle consiste à appliquer la justice.
      Sa plus grande épreuve est l'orgueil.
      Emotionnellement instable, confus et peu sûr de lui. Sa maladie est provoquée par l'insécurité et les ennuis sexuels. Les addictions sont ses pires ennemis. Pour trouver sa nature profonde et être lui-même, il doit rompre avec les cercles vicieux.

      Caractéristiques positives
      Amical, respectueux, équilibré, courageux, juste, avocat et juge ; fidèle, aimable, fort, délicat, résistant, agile et stratège ; romantique, sensible, idéaliste.

      Caractéristiques négatives
      Vicieux, ambitieux, peut créer des inimitiés, manipulateur. Ils veulent appliquer leur propre loi et l'imposer aux autres. Ils ont besoin du conseil et de la protection du guide spirituel.

      La Croix Maya de TZ'I'
      IQ'

          K'AT TZ'I' AJMAQ

      TIJAX

      La personne née le jour Tz'i' a été conçue un jour Iq' et son destin est régi par le Tijax. Apporte bénéfice et prospérité à la communauté. Heureux en amour, bien qu'il puisse changer facilement ses relations du jour au lendemain.

      Iq' - Ik

      Son signe de conception est le Iq', qui donne beaucoup d'imagination, tellement que parfois il croit que ce qu'il imagine est réel. Il faudra orienter cette qualité vers les expressions artistiques. Forte influence de la Lune.

      K'at - Kan

      Le K'at (le filet), sur son côté droit, lui apporte les problèmes, les embrouilles, les noeuds. Vous devez apprendre à ne pas diriger la vie des autres, vous pourrez alors prendre ce que vous voulez.

      Ajmaq - Cib

      Le Ajmaq, sur son côté gauche, le rapproche de la spiritualité et développe la vision, l'intuition, et lui donne des qualités de devin. Lui apporte une bonne position dans les domaines économique et social.

      Tijax - Etznab

      L'énergie de son destin, Tijax, l'aide à retirer tout ce qui pourrait lui causer des dommages ou de l'ombre sur son chemin. Il donne le pouvoir de couper n'importe quelle énergie négative.



      La transparence et la valeur de la parole,
      de la conduite et de l'être sont la manifestation de
      l'ordre, la communication et l'interaction

        Llegó aquí entonces la palabra, vinieron juntos Tepeu y Gucumatz, en la oscuridad, en la noche, y hablaron entre sí Tepeu y Gucumatz. Hablaron, pues, consultando entre sí y meditando ; se pusieron de acuerdo, juntaron sus palabras y su pensamiento.

        Alors arriva la parole, vinrent ensemble Tepeu et Gucumatz, dans l'obscurité, dans la nuit, et ils parlèrent, se consultèrent, et méditant entre eux, ils se mirent d'accord pour assembler leurs paroles et leurs pensées. (Popol Vuh)

      Tout parle. Le Créateur et Formateur parle. L'Univers parle, la Terre Mère parle. Les plantes, les pierres, les animaux, le vent, l'eau parlent. La vie est communication, sa parole est toujours souffle de vie, aliment de vie, essence de son être.

      La perception et l'expression de la communication sont des moments sacrés de connexion avec le Cosmos, une méditation contemplative exprimée en chaque espace-mouvement et moment de la vie particulière et collective, qui s'exprime dans l'intimité personnelle, dans la relation familiale, collective et sociale, dans le travail, le repos et la méditation. S'exprime dans la conscience d'être vivant et avec les autres êtres qui rendent la vie possible.

      La communication s'exprime en paroles, c'est pour cela que notre parole doit être douce et transparente. La communication s'exprime en chaque partie de notre organisme, c'est pour cela que nos actes doivent être transparents. La communication exprime notre nature profonde, c'est pour cela que nous devons cultiver notre spiritualité.

      La parole, comme moyen de communication, est le tissu de la collectivité, elle crée la collectivité. C'est pour cela que la parole est le conseil, dans le sens d'expression de solidarité pour la réalisation de la vie des autres êtres. La parole est aussi le conseil, en tant qu'accord collectif pour la réalisation de la vie. Grâce à la parole, nous communions nos esprits pour construire notre être cosmique, pour réaliser la plénitude de notre vie. Conseil dans la famille, conseil dans la communauté, conseil dans la société. Le conseil embellit notre existence.

      C'est pour cela que notre parole doit être transparente, notre être doit être transparent. Respectons notre parole, parce que notre parole exprime notre nature profonde.

      Restituons la valeur de notre parole, restituons le conseil comme espace de création de notre parole. C'est seulement en restituant la transparence de notre parole et de notre être que nous construirons une collectivité en harmonie et équilibre. C'est seulement grâce au conseil que nous restituerons la justice dans notre vie ; c'est seulement grâce à la justice que nous rétablirons la dignité violée de la Terre Mère, notre donneuse de vie.

[Cosmovisión Maya, Plenitud de la Vida]

      nawal Tz'i'

Plus d'infos sur les nawales : sabiduriamaya.org. Traduction en français du nawal Tz'i'.

mysticomaya.com